forum pottermore

Un guide francais qui vous accompagnera dans l'univers de J.K. Rowling du site www.pottermore.com. Vous serrez au courant des nouveautées et des rumeurs rapidement grâce à ce forum.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vêtement des sorciers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Admin


Messages : 13
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Vêtement des sorciers   Ven 27 Avr - 17:55

En général, les sorciers présents dans une communauté de Moldus se signalent les uns aux autres par la couleur violette et verte de leurs vêtements, souvent combinées. Mais il ne s'agit là que d'un code non écrit et il n'existe aucune obligation de s'y conformer. De nombreux membres de la communauté magique aiment mieux porter leurs couleurs préférées quand ils sortent dans le monde des Moldus, ou adopter le noir qui peut être plus pratique, notamment lorsqu'ils voyagent de nuit.

Le Code International du Secret Magique a établi des règles très claires concernant l'habillement des sorcières et des sorciers qui se rendent dans des lieux publics.


Lorsqu'ils se mêlent à des Moldus, sorcières et sorciers doivent adopter des tenues respectant strictement les usages vestimentaires moldus, en se conformant de leur mieux à la mode du moment. L'habillement doit être adapté au climat, à la région géographique et aux circonstances. Devant des Moldus, on ne doit rien porter qui présente des ajustements ou des éléments vestimentaires originaux.

En dépit de ces instructions très claires, les manquements aux règles de l'habillement représentent les infractions les plus communes au Code International du Secret Magique depuis sa mise en application. Les jeunes générations, en général, ont tendance à être mieux informées de la culture des Moldus car, dans leur enfance, elles se mélangent plus librement avec eux. Par la suite, lorsque ces jeunes entreprennent des carrières magiques, il leur devient plus difficile de se tenir au courant de la manière dont les Moldus s'habillent. Les sorcières et les sorciers plus âgés sont souvent désespérément ignorants de la vitesse à laquelle les modes changent dans le monde moldu. Ayant acheté dans leur jeunesse un pantalon pattes d'éléphant aux couleurs psychédéliques, ils s'indignent de se retrouver traduits devant le Magenmagot cinquante ans plus tard pour avoir provoqué un scandale lors d'un enterrement moldu.

Certains membres de la communauté magique font tout ce qu'ils peuvent pour en finir avec les règles vestimentaires du Code du Secret. Un mouvement marginal qui s'appelle L'Air Pur Évite Toute Émanation (A.P.É.T.É.)* affirme que le pantalon moldu "bloque le flot magique à sa source" et revendique le droit de porter la robe en public, malgré de multiples avertissements et amendes**. Plus rarement, certains sorciers adoptent délibérément des ensembles loufoques de vêtements moldus, par exemple une robe à crinoline avec un sombrero et des chaussures de football***.

Le ministère de la Magie ne se montre pas toujours aussi strict. Une amnistie d'une journée fut décrétée lorsqu'on annonça la disparition de Lord Voldemort après que Harry Potter eut survécu au Sortilège de Mort. La frénésie était telle que sorcières et sorciers descendirent dans les rues, vêtus de leurs tenues traditionnelles qu'ils avaient oubliées ou qu'ils réservaient aux cérémonies.

D'une manière générale, l'habit du sorcier est resté étranger aux modes, bien que de légères altérations aient été apportées à certains vêtements tels les robes d'apparat. La penderie du sorcier moyen comporte des robes, accompagnées ou non du traditionnel chapeau pointu, toujours portées dans les cérémonies comme les baptêmes, les mariages et les enterrements. Les robes des femmes ont tendance à être plus longues. On peut dire que l'habillement des sorciers s'est figé dans le temps depuis le dix-septième siècle, à l'époque où ils durent se cacher. Leur attachement nostalgique à cette façon ancienne de se vêtir peut être vu comme une volonté de s'accrocher à des coutumes d'un autre âge, à des temps révolus. C'est une question de fierté culturelle.

Dans la vie quotidienne, cependant, même ceux qui détestent les Moldus portent à peu près les mêmes vêtements qu'eux, ce qui est indéniablement plus pratique que les robes. Les anti-Moldus s'efforcent souvent de prouver leur supériorité en arborant en public des tenues volontairement plus flamboyantes, désuètes ou d'une élégance de dandy.

* Le président en est Archie Aymslowe.

** Jusqu'à présent, ils semblent être apparus aux yeux des Moldus comme des membres d'une secte.

*** Les Moldus les prennent généralement pour des étudiants en quête de provocation.




Tous le texte cité ci-dessus à été pris du site internet www.pottermore.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pottermore.harrypotter-forum.com
 
Vêtement des sorciers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sous-vêtement dans l'arbre [Libre]
» Banquet du Tournoi des 3 Sorciers
» Sorciers Noirs | X
» [CHAPITRE 4] Le monde des sorciers s'embrase.
» Tour de sorciers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum pottermore :: Le monde des sorciers :: Vêtements des sorciers-
Sauter vers: